RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Septembre 2023 

Une décorrélation forte avec les marchés traditionnels

François Hardy      5 octobre 2023      4 minutes de lecture

Commentaire de marché de Septembre 2023

Dans la continuité de la période estivale, le mois de septembre a été marqué par une hausse relative pour les marché des cryptoactifs. Comparativement aux marchés traditionnels, chahutés en septembre, Bitcoin a bien résisté avec une hausse de 6.57% en USD sur la même période.

Evolution depuis le 1er septembre 2023 du prix du Bitcoin en USD

performance bitcoin crypto patrimoine

Cette relative stabilité est à mettre en lien avec un contexte économique et politique mondial plutôt incertain, notamment marqué par une hausse brutale des taux d'intérêts. Hausse des taux qui a fragilisé les principaux indices actions mondiaux (-9.52% pour Apple Inc. (AAPL) ; -5,02% pour S&P500 en septembre).

Le mois de septembre a été porteur de plusieurs nouvelles en faveur de l'adoption des cryptoactifs et de la technologie blockchain par les institutions financières et les entreprises :

  • Citigroup, 3ème banque des Etats-Unis, vient de lancer sa propre blockchain, baptisée Citi Token Services, afin de faciliter les paiements transfrontaliers ;
  • MicroStrategy a ajouté 5 445 bitcoins à ses réserves, portant son total à 158 245 BTC ;
  • La plateforme d'échange américaine, Coinbase, cotée au Nasdaq a obtenu l'autorisation d'exercer ses activités en Espagne ;
  • La NASA a annoncé qu'elle utiliserait la blockchain pour authentifier ses futures missions d'alunissage.

Ces nouvelles, couplées à l'augmentation du prix du Bitcoin, témoignent d'une décorrélation similaire à celle que l'on a pu voir en septembre 2021, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Correlation entre Bitcoin & le S&P500 depuis avril 2021

corrélation bitcoin indices américains

Source : Yahoo Finance, Coinbase

Nous pensons que l'anticipation du marché concernant la potentielle approbation d'un ETF Bitcoin spot d'ici à début 2024 permet d'expliquer cette dynamique.

C'est d'autant plus plausible que :

  • des décisions juridiques positives pour les acteurs crypto ont été rendues (nous pensons ici au cas Ripple vs. SEC) ;
  • le président de la SEC est sous-pression de la part du Congrès pour approuver ces fonds, dont le volume potentiel est estimé à plus de 100 milliards de dollars par Bloomberg.

Les demandes d'ETFs affluent aux Etats-Unis

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des différentes demandes d'ETFs et de leurs deadlines (1 à 4 car la SEC peut décider de les décaler plusieurs fois) :

ETF bitcoin spot crypto patrimoine
François Hardy CFA

François HARDY, CFA

Directeur des Investissements

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.