RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Mars 2023 

Déboires bancaires, un remake de 2008 ?

Julien Romon     5 avril 2023      3 minutes de lecture

Commentaire de marché de mars 2023

Le mois de mars 2023 a été marqué par plusieurs événements majeurs, tant pour le monde bancaire que pour l'industrie crypto.

Les banques du monde sont secouées

Au début du mois de mars, plusieurs banques américaines (Silvergate Bank, Silicon Valley Bank, Signature Bank) et le Crédit Suisse ont fait faillite.

Evénement majeur pour l'industrie financière, il s'agit également pour notre équipe du catalyseur le plus important des derniers mois en faveur des cryptos. 

Dans le cas de Silicon Valley Bank ($SVB), les $13.8 milliards de trésorerie (Déc-2022) n'ont pas suffit face à une demande de retrait de $42 milliards du 9 mars 2022. Ce faisant, $SVB a été obligé de solder tous les actifs à sa disposition sans que cela ne soit suffisant.

Voir graphique ci-dessous pour la structure de leurs actifs : 

crypto svb faillite

Quel impact sur l'économie ?

Cet événement a eu un impact important sur le marché financier et en particulier sur le secteur bancaire avec une cascade de faillites. Il a également contribué à faire vaciller le fragile équilibre financier de banques telles que le Crédit Suisse, déjà perçu comme le cancre bancaire européen depuis plusieurs années.

Face à cette crise financière et sans grande surprise, les banques centrales ont pris des mesures pour soutenir les banques et éviter une contagion à l'ensemble du système financier. Elles ont ainsi ouvert des lignes de liquidités, ce qui a conduit à une augmentation de la masse monétaire en circulation et par extension à la dilution de la valeur intrinsèque des monnaies fiduciaires, dont le dollar. 

Entre le 1er et le 22 mars, le bilan de la FED a augmenté de $400 milliards (l'équivalent du PIB du Danemark) comme illustré dans le graphique ci-dessous : 

inflation monétaire crypto patrimoine

Quel impact sur les cryptos ?

Face à un écosystème bancaire en perte de confiance, il semble que les cryptos apparaissent pour de plus en plus d'investisseurs comme une alternative plus sûre et décentralisée, permettant de se protéger du risque de faillite bancaire.

C'est ainsi durant le mois de mars que la barre des 25 000 dollars par Bitcoin a été dépassée pour atteindre 28 500 dollars au moment où nous écrivons ces lignes. 

A noter que depuis le début de l'année 2023, et particulièrement en mars, le rallye haussier des cryptos est principalement lié aux investisseurs américains, comme le montre le graphique ci-dessous. 

rally bitcoin par américains

Révision de nos objectifs à la hausse

Notre scénario évoqué dans la newsletter de février (prix du Bitcoin supérieur à $25,000) a été revu afin de prendre en compte l'engouement des derniers mois et l'effacement d'un sentiment de désillusion des investisseurs.

Ainsi, nous voyons toujours du potentiel dans l'appréciation de la classe d'actif mais notre intérêt se porte plutôt sur les jetons en dehors du Bitcoin (les alt-coins), et en particulier sur l'Ethereum. Si Bitcoin a initié le rallye haussier, il est probable que les alt-coins en bénéficient lors des prochains mois. 

julien romon patrimoine crypto

Julien Romon

Président

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.