RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Mai 2023 

Où est passée la volatilité ?

Julien Romon     3 juin 2023      5 minutes de lecture

Commentaire de marché de mai 2023

Les marchés des crypto-actifs ont vu leur volatilité se réduire drastiquement durant le mois de mai 2023. 

Nous estimons que les principaux facteurs d'évolution du marché sont aujourd'hui favorables. Néanmoins, les chiffres liés au volume et à la volatilité nous laissent à penser que la majorité des investisseurs ne l'ont pas encore réalisé. 

Une volatilité au plus bas

Nous observons que la volatilité (annualisée et glissante sur 30 jours) de Bitcoin ($BTC) atteint un de ses plus bas historique, autour des 30% à la fin mai 2023.

Quant à Ethereum ($ETH), sa volatilité atteint 23%, quasi similaire à celle du Nasdaq100 depuis le début de l'année (20% de volatilité). 

⬇️ Retrouvez ci-dessous le graphique d'évolution de cette volatilité depuis 2018 ; la période 2022-2023 est marquée par une volatilité compressée comparée à celle de la période 2018-2021. 

volatilité crypto patrimoine bitcoin

Un volume de transactions en berne

D'un autre point de vue, les volumes sur les principales places d'échange n'ont jamais été aussi peu important depuis mai 2022. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse :

➡️ un renforcement de la base d'investisseurs avec un horizon d'investissement long terme, qui ne conservent pas leurs crypto-actifs sur des plateformes d'échanges ; 

➡️ une absence de conviction forte à court terme sur la direction des actifs, les principaux crypto-actifs évoluant entre les mêmes bornes de valeurs depuis le mois d'avril. 

Crypto échange mensuel volume patrimoine

Il existe également des plateformes d'échange de pair à pair et décentralisées  (= sans un tiers centralisateur) où les volumes représentent environ 20% de ceux évoqués ci-dessus (environ 75 milliards de dollars de volume en mai 2023). 

L'ouverture de la Chine : carburant nécessaire à la relance du marché ?

La réouverture de la Chine après trois ans de confinements à répétition constitue un événement majeur. La levée des restrictions a été accompagnée d'une épargne excédentaire atteignant des niveaux sans précédent (c. 3 000 mds USD). Cette situation pourrait stimuler considérablement l'adoption des crypto-actifs en Chine, où les investisseurs cherchent des alternatives aux investissements traditionnels.

C'est d'ailleurs le gouvernement chinois qui vient de publier un rapport complet sur la manière dont les crypto-actifs et les technologies de la blockchain peuvent s'introduire dans la vie des consommateurs chinois. Cette initiative démontre que que le gouvernement chinois reconnaît l'importance croissante de cette classe d'actif et envisage son intégration dans l'économie nationale. Elle pourrait avoir un impact significatif sur l'adoption des crypto-actifs à grande échelle en Chine.

➡️ Hong-Kong ouvre le bal des crypto-actifs ; Ses habitants seront les premiers à pouvoir accéder aux échanges de crypto actifs. Le marché crypto, donnera-t’il encore raison à l’adage : « L’engagement chinois n’est pas nécessairement le signe d’un bull market, mais aucun bull market ne s’est déroulé sans les Chinois » ?

Le retour du Quantative Easing aux Etats-Unis avant les élections 2024 ?

Contrairement à la Chine et à l'Europe, les réglementations propres au marché des crypto-actifs rencontrent toujours des difficultés aux Etats-Unis.

Les autorités américaines continuent à chercher des solutions réglementaires adaptées au marché des crypto-actifs, ce qui créé une certaine incertitude pour les investisseurs et les acteurs de l'industrie. Une réglementation claire et favorable pourrait aider à renforcer la confiance des investisseurs et à favoriser une croissance plus stable du marché.

Enfin et surtout, le plafond de la dette américaine a été suspendu jusqu'en 2025, laissant la porte ouverte aux dépenses publiques américaines, notamment en anticipation des élections de 2024. Cette situation pourrait stimuler les investissements gouvernementaux dans des domaines tels que les infrastructures, les technologies émergentes et les initiatives liées aux crypto-actifs. Ces investissements pourraient avoir un impact significatif sur le marché des crypto-actifs en termes de demande et d'adoption.

Dans un marché caractérisé par l'incertitude et l'absence de tendance claire, nous gardons nos convictions à moyen et long terme, en attente d'une volatilité plus importante. 

julien romon patrimoine crypto

Julien Romon

Président

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.