RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Février 2023 

La hausse des marchés crypto est-elle durable ?

Julien Romon     3 mars 2023      3 minutes de lecture

Commentaire de marché de février 2023

Dans la newsletter de janvier, nous écrivions : 

"Ainsi, si la hausse devait se maintenir et dépasser les 24,500$ par Bitcoin, nos hypothèses de rechute dans les prochains mois deviendraient moins probables et  une hausse plus importante pourrait être à prévoir. " 

Cette analyse semble se confirmer avec la forte hausse de Bitcoin, passant de 22,000 $ à 25 000 $ mi-février. La tendance haussière est-elle de retour ? Est-il trop tard pour investir ? Au regard de l'environnement économique, comment se fait-il que le bitcoin ait augmenté de 10 % ? (voir graphique ci-dessous)

Evolution du prix du Bitcoin en février 2023, de 21 000 USD à 25 000 USD

bitcoin février 2023 patrimoine

La menace d'une réglementation américaine contre le stablecoin de Binance (BUSD) a poussé les investisseurs vers Bitcoin et Ethereum

Bien que plus volatils, ces derniers sont moins sensibles à la réglementation et à la centralisation et peuvent donc jouer le rôle de réserve de valeur.

➡️ Nous suivons l’évolution des taux de financement des options perpétuelles (le coût de couverture des positions), indicateur fiable lorsque les investisseurs cherchent à réduire leur risque.

La macroéconomie reste difficile à interpréter avec une inflation supérieure aux prévisions (malgré la politique des banques centrales) et un chômage qui reste bas dans les pays développés (États-Unis, France, Allemagne, etc.)

Le CAC 40 est proche de ses plus hauts historiques (dividendes non réinvestis) et le S&P 500 & Nasdaq-100 se maintiennent à leurs plus hauts niveaux depuis 6 mois.

➡️ Les investisseurs ayant conservé leur appétence au risque, la pression baissière sur les crypto a été limitée.

Hong Kong pourrait autoriser le trading de détail à destination de ses citoyens en juin

➡️Cela fait suite aux rumeurs selon lesquelles la Chine ne se retire pas seulement de ses politiques "zéro covid", mais pourrait également adopter une politique plus favorable vis à vis des crypto.

La Chine rivalise avec les États-Unis en tant que premier moteur de la croissance mondiale. Une demande accrue de la part du continent asiatique est l'un des principaux catalyseurs d'un prochain cycle haussier.

Une évolution de la situation géopolitique

Les États-Unis se sont positionnés contre le staking alors que l'Europe continue d'avancer avec la nouvelle réglementation MiCA, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Il semble que la guerre en Ukraine et la réaction américaine aient poussé la Russie et la Chine à renforcer leurs relations.

➡️ Certains acteurs pourraient décider de quitter SWIFT pour une technologie décentralisée.

En conclusion, les achats de crypto-actifs semblent réguliers, ce qui indique l'entrée de capitaux à long terme. La limite des 25 000 $ par bitcoin reste néanmoins difficile à franchir durablement.

📆 Notre scénario de décembre 2022 reste valable : nous demeurons dans une zone d’achat historique tant que la limite des 25 000 $ n'est pas franchement dépassée - l'accumulation est à privilégier jusqu'au prochain halving de Bitcoin (17 mars 2024).

julien romon patrimoine crypto

Julien Romon

Président

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.