RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Octobre 2023 

Le marché reprend des couleurs

François Hardy      4 novembre 2023      3 minutes de lecture

Commentaire de marché d'Octobre 2023

La dynamique haussière que nous avons observée en septembre pour le marché des crypto-actifs s'est nettement intensifiée au cours du mois d'octobre. Retour sur un mois d'octobre hors-norme.

Un afflux de nouveaux investisseurs

Le Bitcoin, qui avait déjà enregistré une progression de 6,57% au mois de septembre par rapport au dollar américain, a connu une accélération remarquable avec une augmentation de 27,78%, soutenue par un afflux significatif de nouveaux investisseurs.

Le graphique ci-dessous, faisant état des flux de capitaux sur les produits côtés en Bitcoin & Ethereum, témoigne de l'engouement du mois dernier : 

arrivée ETF crypto patrimoine

Cette tendance haussière a positionné le Bitcoin à un niveau de support de 35 000 USD, tandis que l'Ethereum s'échange à environ 1890 USD.

Nous faisons écho à notre version de septembre 2023 où nous soulignions que l'intérêt pour le Bitcoin ne cesse de croître. Le mois d'octobre 2023 a été le théâtre d'une injection conséquente "d'argent frais" dans le marché, désireux de se positionner sur le Bitcoin.

La course aux tickers

Les analyses de marché, auxquelles Tilvest contribue activement, interprètent cette demande comme celle des investisseurs institutionnels qui se positionnent stratégiquement pour le lancement imminent de leur ETF Bitcoin.

Le principal indice apporté, en dehors des nouveaux flux entrants, est la réservation des tickers (ces symboles à 3 ou 4 lettres qui permettent d'identifier un titre financier, $AAPL pour Apple Inc. par exemple) pour identifier le fonds. Ci-dessous, l'analyse de Bloomberg (via Eric Balchunas) concernant le ticker Bitcoin de iShares (Blackrock). 

ticket bitcoin crypto patrimoine

Les institutions prennent les devants du marché crypto

Un autre indicateur notable de cette évolution est l'activité observée sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), une place de marché réputée pour le trading de produits dérivés, y compris le Bitcoin depuis le 31 octobre 2017.

Le CME, traditionnellement prisé par les institutionnels américains, a enregistré une hausse significative du volume d'échanges sur Bitcoin. Il avoisine désormais les 25%, rivalisant avec le leader Binance, comme l'illustre le tableau ci-dessous :

CME plus gros échange d'options bitcoin

Bien que cette accélération du marché ait été quelque peu inattendue, nous avions anticipé un mouvement haussier de cette envergure pour le début de l'année 2024. La question qui se pose à présent est de déterminer le scénario le moins favorable que nous pourrions rencontrer d'ici le second trimestre de cette nouvelle année.

Nous estimons qu'une résistance majeure pourrait se former autour des 20 000 USD par Bitcoin, ce qui représenterait une correction d'environ -40% par rapport au prix actuel. Cependant, le potentiel haussier à court terme pourrait voir le Bitcoin atteindre les 40 000 USD d'ici avril 2024. Il convient de ne pas sous-estimer les cryptoactifs alternatifs tels que l'ETH, Polygon, ou encore le BNB, qui pourraient réserver des surprises.

François Hardy CFA

François HARDY, CFA

Directeur des Investissements

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.