RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Décembre 2022 

Retour sur 2022 et regards vers 2023

Julien Romon     5 janvier 2023      3 minutes de lecture

Retour sur l'année 2022 en général

Bien que l’année 2022 fut plus que mouvementée dans la cryptosphère, notre thèse d’investissement n’a pas fondamentalement changé.

L'année a été riche en événements, pas toujours heureux, tant au sein de l’écosystème crypto que traditionnel. 2022 restera une année où les marchés, en général, ont vu leur valorisation fondre. 

Cependant, les fondations de l'écosystème crypto sont plus solides qu’elles n’ont jamais été. 2022 a été l’année qui a notamment vu BlackRock, JPMorgan ou encore Nasdaq proposer ou utiliser des services en crypto-actifs. A titre d'exemple, la place boursière Nasdaq propose depuis septembre une offre de détention de Bitcoin pour le compte d'institutionnels. 

2022 est également l’année qui a vu les stablecoins s’affirmer. Ces crypto-actifs ancrés à une monnaie fiduciaire représentent désormais quatre des dix premiers crypto-actifs selon leur capitalisation. Facilitant les paiements à travers le monde, leurs volumes rivalisent désormais avec les réseaux mondiaux de cartes (Visa, Mastercard) et les banques.

Finalement, le passage par Ethereum d’un mode de validation par minage (proof of work) vers la preuve de participation (proof of stake) s'est déroulé sans incident. La blockchain a ainsi réduit de 99,9% sa consommation énergétique tout en offrant une modularité plus importante.

En 2023, les crypto-actifs resteront donc incontournables dans un portefeuille équilibré.

Quelles perspectives pour 2023 ?

2022 s'est achevée sur un mois de décembre présentant un faible volume de transactions, ce qui a entraîné une phase de latéralisation des cours des principaux crypto-actifs. La faible liquidité n'a pas entraîné un "Christmas Rally" qui est généralement fréquent.

2022 est surtout l’année qui a vu bitcoin ($BTC) revenir sur sa zone d’achat historique selon sa cyclicité principalement tirée par les halving quadriennaux (les récompenses de minage sont divisées par 2 tous les 4 ans, soit 6,25 $BTC par transaction jusqu’en mars 2024 lorsque la récompense sera à nouveau divisée pour atteindre 3,125 $BTC). Ainsi, nous sommes d'avis que $BTC a potentiellement atteint un minimum local à 15 460$ / $BTC le 21 novembre. Cela ne signifie pas que ces niveaux de supports ne peuvent pas être retestés dans les prochains mois. 

patrimoine crypto

Cette fin d'année est également marquée par un léger changement de paradigme. Le passage en preuve de participation d'Ethereum réduit largement les avantages comparatifs des blockchains ayant marqué les précédents épisodes haussiers de 2021 telles que Cardano ($ADA, #9ème capitalisation) ou encore Ripple ($XRP, #6ème capitalisation). C'est encore plus flagrant concernant la chute de Solana dans les classements, étant relégué du 5ème crypto-actif le plus capitalisé début 2022 au 17ème rang fin 2022 selon CoinMarketCap.

Conséquence ou cause, les développeurs se focalisent désormais davantage sur les blockchains construisant sur les fondations de blockchains établies, c'est le cas notamment de Polygon ($MATIC) sur Ethereum ou du Lightning Network sur Bitcoin. Notre attention des prochains mois sera notamment portée sur la confirmation ou l'infirmation de cette tendance.

L'année 2022 s'achève sur des niveaux de cours ayant retrouvé des points bas historiques. Ainsi, si l'année 2023 pourrait être celle d'un rebond, nous pensons qu'elle sera principalement marquée par des phases de hausses et baisses rapides, continuant ainsi ce phénomène de latéralisation.

julien romon patrimoine crypto

Julien Romon

Président

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.