RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Avril 2023 

Le retour sur des niveaux de support

Julien Romon     5 mai 2023      3 minutes de lecture

Commentaire de marché d'avril 2023

Avril 2023 a vu Bitcoin reconquérir la zone des 30 000 USD - zone que le marché n'avait plus connu depuis juin 2022.

Étrange coïncidence, c'est également à cette date que le Bitcoin était le crypto-actif dominant (48% du marché global) - dominance quasi égale à fin avril. 

Dans un marché crypto où Bitcoin est majoritairement perçu comme une réserve de valeur, la demande est moindre sur les autres crypto-actifs. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer : 

Les prémices d'une crise bancaire globale

Nous observons que les déboires bancaires continuent aux Etats Unis avec une remontée hâtive des taux (la plus rapide de l'histoire ?) qui pénalise largement les banques identifiées comme les moins assurées par la FDIC (l'organisme d'assurance des dépôts bancaires américain qui assure les dépôts à hauteur de maximum 250 000 USD par compte, contrairement aux 100 000 euros en France).

➡️Les annonces concernant la faillite de la First Reserve Bank ont ainsi participé au maintien du prix de Bitcoin au-dessus des 30 000 USD pendant plus d'une semaine courant avril. 

⬇️ Retrouvez ci-dessous le pourcentage des comptes détenus par les banques américaines dont la valeur dépasse les 250 000 USD et qui ne sont donc pas assurés par la FDIC.

crypto patrimoine

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article suivant (en anglais).

Une incertitude réglementaire aux Etats-Unis liée aux blockchains permettant des opérations financières complexes, dont Ethereum

Le président de la SEC, Gary Gensler (à droite de la photo ci-dessous), a notamment été entendu devant une commission réglementaire du fait de sa posture agressive envers l'écosystème crypto.

Gary Gensler crypto

Il faut savoir qu'il n'existe aucune réglementation propre aux cryptos aux Etats-unis. Une lutte intestine oppose l'organisme en charge de la réglementation des matières premières (CFTC) et celle en charge des valeurs mobilières (SEC) pour déterminer laquelle est la plus légitime afin de légiférer à cet effet.  

Pour l'Europe 🇪🇺 , c'est une toute autre histoire qui est en cours avec la France en porte étendard. 

➡️ Sur le long terme, nous pouvons nous réjouir que l'Union Européenne ait été la première grande puissance à proposer un cadre uniforme à l'ensemble des pays : MiCA.

Cette réglementation, qui rentrera en vigueur début 2024, va instaurer les bases permettant à des acteurs institutionnels, tels que les fonds d'investissement et grandes entreprises, d'investir plus sérieusement sur cette classe d'actif. 

➡️ Les plus grandes entreprises cryptos ont par ailleurs quasi toutes choisi Paris comme leur QG Européen, cocorico  !

Dans la course à la dédollarisation, le Bitcoin pourrait accroitre son importance

Il ne nous a pas échappé que le monde globalisé du début des années 2000 n'est plus. Chaque jour qui passe le fragilise un peu plus.

Preuve en est, 19 pays ont formellement déposé leur demande pour rejoindre le groupe des pays émergents, les BRICS (pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). A eux tous, ils représentent un PIB plus important que celui des pays du G7 !

Un tel groupe ne peut et ne souhaite plus dépendre d'une monnaie émise par un pays qui ne fait pas partie de leur groupe (le dollar des Etats-unis en l'occurence).

➡️ Pour la première fois, une transaction pétrolière entre Total Energies et le géant des hydrocarbures chinois CNOOC a ainsi été libellée en yuans 💱

monnaies pouvoir d'achat crypto patrimoine

⬆️ Frise chronologique des monnaies dominantes depuis le Florin au 13ème siècle

Depuis le florin, en passant par l'hégémonie du franc sous Napoléon, jusqu'au dollar tout puissant, nous pouvons nous poser la question de savoir quelle sera la monnaie associée au prochain super cycle.

Si aucun état ne parvient à imposer la sienne, comme les précédents leaders l'ont fait, Bitcoin sera t'il en mesure de jouer ce rôle ? 

julien romon patrimoine crypto

Julien Romon

Président

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.