RESSOURCES    //    COMMENTAIRE DE MARCHE

Commentaire de Marché / Août 2023 

Le retour de la volatilité

François Hardy      3 septembre 2023      4 minutes de lecture

Commentaire de marché d'Août 2023

La fin du mois d'août a marqué un retour d'une certaine volatilité sur le marché des crypto-actifs alors que l'on pouvait s'attendre à une relative accalmie. Retour sur les événements :

Un krach éclair le 17 août 2023

Peu de volumes, une réduction de la liquidité disponible ainsi qu'une concentration de positions spéculatives ont entraîné une chute éclair lors du 17 août dernier, alors que le marché était plutôt stable depuis début juillet.

perf bitcoin crypto patrimoine

Evolution depuis le 1er juillet du prix du Bitcoin (Source : Coingecko)

Le Bitcoin a chuté jusqu'à 25 250 $ avant de se redresser. Plus d'un milliard de dollars de liquidations de contrats à terme ont eu lieu, surpassant même l'effondrement de FTX et constituant le plus grand événement de liquidation de contrats longs sur BTC depuis juin 2022.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin se négocie à environ 26 000 $, soit le même niveau que juin 2023.

Quelles raisons potentielles pour expliquer cette chute ? 

Plusieurs événements ou situations ont pu mener à cette situation :

  • La faillite de China's Evergrande à Manhattan : il s'agit du promoteur immobilier le plus endetté au monde, et beaucoup craignent que les problèmes récents du secteur immobilier ne se propagent à d'autres parties de l'économie. Une information circulait également selon laquelle les autorités chinoises avaient demandé aux banques et à certains fonds d'éviter les ventes nettes d'actions d'Evergrande, alors en pleine dégringolade ;
  • Un article du Wall Street Journal a révélé que SpaceX aurait déjà vendu la totalité de ses avoirs en Bitcoin, d'une valeur de plus de 300 millions de dollars. La raison ? Une politique de réduction des prix des Tesla qui pourrait avoir un effet sur la trésorerie de la société, l'obligeant potentiellement à vendre les bitcoin qu'elle détenait. En outre, Elon Musk garde une influence très forte sur le marché des crypto-actifs. Bien qu'il ne s'agisse toujours d'une rumeur, cette information a pu engendrer une pression baissière sur le Bitcoin ;
  • Des niveaux de liquidité et de volatilité extrêmement bas, dans l'espace crypto les semaines précédant l'événement. La chute des prix a eu un effet boule de neige, entraînant plus d'un milliard de dollars de liquidations sur les principales cryptos.
Evergrande spaceX Volatilité

Les marchés traditionnels ont également été impactés

Les marchés traditionnels traduisent également la montée du sentiment de prudence, avec :

  • le S&P 500 enregistrant sa troisième semaine consécutive de baisse, sa pire performance depuis février ;
  • les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans, qui ont atteint les niveaux records de 4,27 %, les plus élevés depuis 2007 ;
  • les obligations souveraines étrangères qui ont également grimpé (les rendements des bons à 10 ans du Japon sont les plus élevés depuis 2014, ceux du Royaume-Uni depuis 2008).

En résumé, le Bitcoin continue d'osciller dans une zone d'accumulation concentrée entre $25,000 à $32,000 par Bitcoin sans que les différentes nouvelles, favorables ou non, n'affectent particulièrement le cours. La rentrée de septembre et l'expiration des différentes échéances concernant les réponses de la SEC aux demandes d'ETF au comptant sur Bitcoin amèneront leur lot de volatilité sur le marché.

François Hardy CFA

François HARDY

Directeur des Investissements

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez de l'avance et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos prochaines analyses de marché et découvrir les performances de nos mandats.